COMPETENCES
La référence des maîtres d'ouvrages
pour l’utilisation des pierres en voirie

COMPETENCES

Nous bénéficions de 25 ans d'expérience dans la commercialisation de la pierre naturelle à l'usage de la voirie.

Nous possédons une bibliothèque numérique de 50.000 photos de réalisations diverses en France ou à l'étranger, de carrières et d'usines de transformation dans le monde.

Ces chantiers montrent des applications variées de la pierre à l'usage de la voirie, des pierres mises en œuvre dans tous les cas de figures possibles de circulation, des pierres de toutes origines et des dégradations dues à l'usage particulier de chaque réalisation. Nous avons mis à jour les limites d'utilisation, les dégradations et les problèmes engendrés par les requalifications d'espaces publics en pierre naturelle.

Nous avons commencé en 1988 notre expérience en aménagements d'espaces publics qualitatifs par la commercialisation de dalles en béton pressé de qualité. Depuis ce temps, nous sommes en contact avec de nombreux architectes et paysagistes avec lesquels nous collaborons en matière d'usage de la pierre.

En 1992, notre rencontre en Espagne avec David Fernandez Grande, le plus grand exploitant européen de carrières de granits nous a ouvert un monde nouveau: celui des grandes exploitations de carrières de granit et le développement des machines liées à leur exploitation.

Le développement de l'industrie de la transformation de la pierre en Espagne depuis ces années, puis la participation aux différents salons internationaux de la pierre nous ont ouvert au monde de la transformation des Carrières aux usines.

En 1995, notre rencontre avec des exploitants de carrières calcaires nous permis d'élargir nos connaissances avec l'exploitation, la transformation et la commercialisation de pierres calcaires dures à usage de la voirie.

Durant les années 2000-2001, nous avons donné des cours sur la pierre à l'École Supérieure de Paysages de Versailles puis à l'IUT de Génie Civil de Lyon : carrières, exploitations, usines de transformation et pierres les plus utilisées en espaces publics.

Porphyre dalles calcaire pierre
 

En 2001, nous avons acquis une unité d'exploitation de carrière et de transformation dans le Rhône Alpes avec un carrier expérimenté et nous sommes ouverts au monde des Travaux Publics.

Au fil des ans, nous avons enrichi notre connaissance et notre album de photos en réalisations diverses et variées. Nous possédons une expérience très riche pour ce qui est de l'usage de dizaines de pierres d'origines différentes. Cet intérêt à analyser les projets et les différentes réalisations nous a conduits à la connaissance d'usines de la transformation en Europe et en Chine où nous nous sommes rendus à différentes occasions pour connaitre l'évolution de ce métier à l'autre bout du monde.

Notre expérience commerciale export durant les années 2005-2010 au sein de la société Guinet-Derriaz nous a permis de comparer les différentes réalisations en fonction des traditions de chaque pays, en matière de pierres, d'usages et de carrières locales disponibles. Nous avons pu observer les différentes façons de la mettre en œuvre et de les entretenir. Nous avons pu constater les problèmes de maintenance et le vieillissement des pierres sur des chantiers variés.

Enfin, responsable de grands projets d'aménagements au sein de La Pierre de France crée en 2000 avec plus de 30 carrières et 7 ateliers, nous avons élargi nos connaissances aux problèmes engendrés par des pierres calcaires encore plus variées et aux caractéristiques différentes.

Nous nous sommes largement intéressés aux problèmes d'entretien des sols en pierre naturelle et autour des différents procédés de lavage et de nettoyage des pierres naturelles.

Qu'il s'agisse de granit, calcaire, porphyre, quartzites, grès, schistes, basaltes

Qu'il s'agisse de pavage, de dallage, de bordures, de caniveaux, ou de mobilier urbain

Qu'il s'agisse de glissance, d'usure, d'encrassement, de vieillissement,

Qu'il s'agisse de piétonisation, de circulation éventuelle ou de circulation lourde,

Les problèmes rencontrés sont tous différents et propres à chaque cas. Ils ne sont pas généralisables.

Il n'y a pas un seul problème de tenue dans le temps, un seul problème de glissance ou un seul problème d'encrassement. Chaque cas est différent, spécifique à l'environnement, l'usage, la configuration, le format, la structure, la colle, les joints, le poseur et enfin le type de pierre.